12 Avenue du Draio de la Mar 13620 Carry-le-Rouet
Me contacter 07 69 54 43 54
couverture - zinguerie sur Martigues

Des spécialistes de la couverture et de la zinguerie à votre service

Depuis près de 10 ans, le couvreur zingueur Entreprise Vaise intervient dans toute la région de Martigues pour procéder à la création, la rénovation ou l’entretien de toitures de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs. Nos artisans couvreurs chevronnés interviennent avec savoir-faire et professionnalisme sur tout type de toitures en zinc, en lauze, en tuiles ou en ardoises. Nous prenons en charge la préparation de la structure, la pose de la couverture, mais aussi celle des gouttières, Velux, lucarnes et autres sorties de cheminées. Nous sommes également en mesure de réaliser le nettoyage et le démoussage de votre couverture, l’isolation des combles ou les peintures extérieures de votre bien immobilier.

Nos couvreurs à Martigues, nos interventions

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réaliser une couverture ?

Pour peu que vous soyez bricoleur, vous pouvez avoir la tentation de réaliser ou rénover vous-même votre couverture. Or, cette opération peut mettre en péril votre sécurité. Chaque année, en effet, on enregistre encore de nombreux décès liés à une chute de toit soit par défaut de sécurité, soit du fait des intempéries. Notre métier de couvreur à Martigues requiert en effet beaucoup de savoir-faire technique, mais aussi un respect sans faille des règles de sécurité. Harnais, chaussures antidérapantes adaptées, échelle de toit, casque, gants, les couvreurs sont équipés de matériel professionnel qu’ils savent utiliser à la perfection. Et au-delà des enjeux en matière de sécurité, l’autre point essentiel est la qualité de la couverture. De fait, la garantie décennale, qui vous met à l’abri de toutes surprises désagréables durant 10 ans après l’achèvement des travaux, résulte de l’intervention d’un professionnel dûment assuré. Surtout,

Les différents types de toits

Sous le vocable toit se dissimulent des architectures très différentes selon les régions, les architectes et l’emplacement de la maison. La plus répandue est bien évidemment la toiture en pente qui facilite l’évacuation de l’eau ou de la neige. Cette pente différera en fonction de la localisation géographique du bâtiment, de son exposition au vent et aux intempéries et du type de couverture que l’on souhaite réaliser. Monopente, deux pans, quatre pans, en L ou en T, ce type de toiture se décline en multiples versions.

Autre forme possible, la toiture arrondie. Son avantage ? Elle est de surface plus réduite qu’une toiture en pente et permet donc de limiter les déperditions d’énergie. Elle permet aussi de proposer une architecture davantage personnalisée car il est possible de jouer sur les courbes pour créer des formes de dôme, de tourelle ou de cône. Dans le vent, la toiture arrondie séduit par ses lignes épurées et son côté novateur et l’espace important créé au niveau des combles. Seul inconvénient, elle laisse moins de latitude au niveau de la création des ouvertures, les options généralement retenues étant les verrières ou les fenêtres de toit. Enfin, la toiture-terrasse rencontre aussi un indéniable succès. Selon les cas, elle pourra être accessible ou non. Si elle ne l’est pas, elle permet de réaliser facilement une couverture végétalisée ou d’y installer des panneaux photovoltaïques. Si elle l’est, elle offre aux résidents une surface supplémentaire qui, plus particulièrement dans le Sud, permettra de prendre un repas ou de recevoir des amis dans un espace extérieur agréable.

Des matériaux très variés pour votre toiture

Tuile en terre cuite ou tuile en béton, ardoise, zinc, bac acier, bardeau bitumé, en matière de couverture nous vous proposons un large choix de matériaux et notamment la tuile canal, prédominante dans notre région. Pour éclairer votre choix, nos couvreurs à Martigues vous font découvrir les avantages et les inconvénients de quelques-uns de ces matériaux.

Je souhaite
obtenir un devis rapidement

07 69 54 43 54

artisan.vaise13@gmail.com

spécialistes de la couverture et de la zinguerie

La tuile, une valeur sûre

La tuile en terre cuite est le matériau star des toitures françaises, même si c’est au sud de la France qu’elle prédomine. Canal dans le Sud, plate au nord de la Loire, flamande dans le Nord, « à panne » dans les Flandres ou le Jura, « à côte » vers le bassin d’Arcachon ou en Île-de-France, « à cornet » dans le Nord et l’Île de France, tuiles mécaniques, tuiles romanes, tuiles petit ou grand moule, les tuiles se déclinent à l’infini en fonction des régions, des climats et des traditions. Écologique, solide, durable, imputrescible, très isolante car dotée de pouvoirs thermo-réfléchissants contre le froid comme contre la chaleur, de couleur variable en fonction de l’argile utilisée, la tuile en terre cuite présente bien des atouts… à l’exception de son poids, environ 50 à 90 kg par m², et son peu de résistance aux chocs. En fonction du type de tuile, nous utiliserons la technique adaptée pour que votre couverture résiste à toutes les intempéries. Les tuiles plates ou canal, par exemple, font l’objet d’une pose par recouvrement. Chaque pièce recouvre en effet sa voisine d’environ un tiers de la surface. Désormais largement répandue, la tuile à emboîtement permet, comme son nom l’indique, d’emboîter les tuiles les unes sur les autres, autorisant la création d’une couverture solide, stable et résistante aux intempéries.

Le charme de l’ardoise

Très prisées au nord de la Loire, les couvertures en ardoise ont un charme certain tout en présentant d’incontestables qualités. Traditionnellement, l’ardoise est un matériau extrait de carrières ou de mines par les ardoisiers. Les qualités sont variables, certaines ardoises d’entrée de gamme comportant du minerai de fer susceptible de rouiller. C’est pourquoi, si vous optez pour ce type de couverture, nous vous conseillerons dans le choix des matériaux de base.

 

Droites ou en forme d’écailles, les ardoises présentent une longévité incomparable puisqu’elles peuvent durer de 70 à 300 ans en fonction de leur origine, leur taille, leur épaisseur ou encore de la qualité de la pose, sachant que deux types de poses peuvent être mises en œuvre : sur crochet ou cloutée. De plus, il s’agit d’un matériau de couverture très isolant qui possède des caractéristiques esthétiques uniques, les couleurs variant du noir au noir bleuté selon l’origine de la roche, et des atouts incontestés en termes de solidité et d’étanchéité. Enfin, l’ardoise ne demande que peu d’entretien car elle n’est pas sujette au développement de mousses ou de lichens. Seuls inconvénients de ce noble matériau, son prix puisqu’une couverture en ardoises revient entre 60 et 150 euros le m² en fonction de la qualité de la matière première, mais aussi la nécessité de disposer d’une charpente solide, le poids de la couverture étant très important.

 

À côté des ardoises naturelles, toute une gamme d’ardoises synthétiques est désormais proposée sur le marché. Deux fois moins chères, mais d’une moindre longévité, elles présentent cependant des caractéristiques similaires au matériau d’origine avec un atout : un choix de couleurs beaucoup plus large qui vous permettra de personnaliser l’esthétique extérieure de votre demeure.

Le toit de zinc, une couverture pas uniquement parisienne

À Paris, le toit de zinc est la norme, conférant une incontestable unité à l’architecture de la ville lumière. Pour autant, ce matériau a des adeptes partout en France en raison de sa longévité, mais aussi de son esthétique aux reflets bleutés. Léger, résistant aux intempéries comme au gel ou aux UV, facile d’entretien et parfaitement étanche, le zinc est traité pour résister à l’oxydation et aux assauts répétés des intempéries. Il se plie à toutes les formes, des plus simples aux plus complexes, permettant de créer des toitures originales, des plus classiques aux plus contemporaines. Cependant, sa pose demande une grande technicité. Aussi, nos couvreurs à Martigues sauront réaliser votre couverture en zinc avec une réelle dextérité, veillant à mettre en œuvre une isolation de qualité afin que, en cas de forte pluie, vous n’entendiez pas la pluie tambouriner au-dessus de votre tête.

Le bac acier, une touche contemporaine très design

Directement issues de l’architecture industrielle et commerciale, les couvertures en bac acier ont rapidement su séduire les particuliers. Bac de couverture sèche, bac support d’étanchéité, plateau de couverture ou panneau sandwich, chaque type de support a ses particularités. Le panneau sandwich, par exemple, comporte un isolant sur la face interne afin de simplifier l’isolation de la toiture. Ce type de couverture permet de créer un visuel contemporain et convient particulièrement bien aux charpentes légères. Solide, résistant aux intempéries, aux mousses et aux lichens, ce matériau se révèle d’une grande longévité. De plus, son coût de revient est assez économique puisqu’il faut compter environ 25 euros le m², hors pose et accessoires. En revanche, à l’instar du zinc, nous vous conseillerons de réaliser une bonne isolation phonique et thermique afin de limiter les déperditions de chaleur et de contenir le bruit de la pluie en cas de fortes averses.

Le bardeau bitumé, un matériau économique mais peu résistant

Également appelé shingle, le bardeau bitumé est composé de feutre bitumé recouvert de fibre de verre. Très économique, ce matériau doit être remplacé au bout de 25 ans. De plus, il n’offre aucune qualité d’isolation thermique ou phonique et est sensible aux importantes variations thermiques. Aussi, en dehors d’une utilisation pour une dépendance ou un garage, nous ne vous recommanderons pas ce type de couverture.

Le chaume, une couverture ancestrale

Encore très présents en Normandie, les toits de chaume se sont raréfiés partout ailleurs alors que, jusqu’au 18e siècle, c’était le mode de réalisation de toitures le plus courant. Paille de blé ou de seigle, roseau, bruyère, genêt, jonc, le chaume provient de divers végétaux. Tous présentent l’avantage d’être écologiques, très naturels et particulièrement isolants. Ils permettent de conserver la chaleur en hiver et de préserver la fraîcheur en été tout en conférant à votre intérieur un confort acoustique sans pareil puisque la pluie ne provoque aucun bruit au contact d’un toit de chaume. Imputrescible, le chaume est également incombustible tant les bottes de végétaux sont serrées. Seul inconvénient de ce matériau durable et renouvelable, il ne peut être installé que sur des toits dont la pente est d’au moins 40 degrés afin que l’eau s’évacue facilement. De plus, il exige un entretien régulier pour éviter l’apparition de mousses, de moisissures et autres champignons. Au moment de la pose d’une telle couverture, le chaumier procédera de bas en haut du toit, en veillant à ce que les gerbes ne soient ni trop serrées ni pas assez, afin d’assurer une parfaite étanchéité à votre toit.

La lauze, une pierre traditionnelle de couverture

Derrière l’appellation lauze se cachent divers matériaux, et notamment du schiste, du calcaire, du basalte ou du gneiss. En fonction des régions, l’utilisation de l’une ou l’autre de ces pierres naturelles était autrefois courante pour la réalisation des toitures. Résistant aux champignons et aux moisissures, la lauze est toujours utilisée en rénovation de toitures traditionnelles. S’agissant cependant d’un matériau très lourd, jusqu’à 500 kg par m², les charpentes se doivent d’être des plus solides. L’avantage de ce type de couverture ? Il permet une excellente isolation thermique, s’avère indifférent aux aléas climatiques et aux écarts de température, présente une longévité sans pareille et surtout confère un aspect naturel très esthétique à votre habitation.

Tuile ou bardeau de bois, une couverture écologique

Remises au goût du jour avec la vogue des maisons écologiques, les toitures en bois présentent bien des avantages. Elles sont réalisées avec des tuiles ou bardeaux en bois massif, autrement baptisées « tavaillons », provenant d’essences très diverses : pin, cèdre rouge, acacia, hêtre, châtaignier, chêne, pin douglas, mélèze, etc.

Vous pouvez contacter l’entreprise Vaise à Carry-le-Rouet pour prendre en charge la couverture de votre toiture. Doté d’un savoir-faire incontestable, votre spécialiste maîtrise toutes les techniques et les matériaux, notamment les tuiles, l’ardoise et le zinc.

Grâce à nos compétences, nous sommes en mesure de donner une nouvelle allure à votre toiture. Au moyen d’un outillage professionnel, nous réalisons les pièces métalliques, découpons et installons les matériaux nécessaires, tout en assurant la sécurité du chantier.

couvreur à Martigues

Quelle est l’importance des éléments de zinguerie ?

Les pièces de zinguerie sont des éléments essentiels à la bonne finition, et surtout à la parfaite étanchéité d’une couverture. Lors de notre intervention, nous veillons tout particulièrement à la qualité de la pose des différentes pièces de zinguerie, qu’il s’agisse des gouttières, des chéneaux, des descentes d’évacuation des eaux pluviales (EEP), des faîtages, des noues, des noquets, des abergements, des corniches, des habillages d’encadrement, des entourages de cheminée, des entourages de fenêtres de toit, etc. Outre notre savoir-faire d’artisan couvreur à Martigues, nous mettons en œuvre des matériaux de qualité, produits par de grandes marques, afin de vous assurer un résultat à la hauteur de vos espérances.

Quelles garanties pour ma nouvelle toiture ?

Comme la loi en fait obligation, vous bénéficiez de la garantie décennale dès lors que nous aurons procédé à la réalisation ou à la remise à neuf intégrale de votre couverture. Vous êtes ainsi assuré, en cas de problème de fuite d’eau ou d’infiltration lié à une malfaçon ou à un vice caché, de profiter de toutes les garanties nécessaires à la remise en état de votre toit. Bien que nous ne rencontrions qu’exceptionnellement ce type de problème, du fait de la compétence et de l’expérience de nos couvreurs à Martigues, nous savons que l’existence de cette garantie décennale est extrêmement rassurante pour nos clients. Nous nous soumettons donc bien volontiers à sa souscription.

Rénovation de toiture à Martigues, des travaux de qualité

Si votre toiture a été endommagée par des intempéries, un fort coup de vent ou tout simplement par l’usure du temps, nous sommes en mesure de procéder à une rénovation de toiture à Martigues, qu’elle soit totale ou partielle. En fonction de vos choix, nous procéderons à une remise en état à l’identique ou mettrons à profit cette prestation pour modifier entièrement la couverture et donner une nouvelle allure à votre bien immobilier. De fait, en dehors des éventuelles contraintes locales sur les matériaux à utiliser, nous pourrons vous proposer un large choix de matériaux pour votre revêtement. Bien entendu, nous disposons de très nombreux modèles de tuiles en terre cuite, un matériau traditionnellement utilisé pour réaliser les couvertures dans le sud de la France, mais aussi, si vous le souhaitez, de nombreux modèles d’ardoises synthétiques ou en pierre naturelle. Nous pouvons aussi réaliser des couvertures en bacs acier, une formule intéressante pour le cachet et la résistance que ce matériau confère à une couverture.

Je souhaite
obtenir un devis rapidement

07 69 54 43 54

artisan.vaise13@gmail.com

Zingueur à Martigues,un savoir-faire incontesté

En tant que zingueur à Martigues, nous sommes en mesure de procéder à la pose ou à la rénovation de l’ensemble des pièces de zinguerie qui font partie intégrante d’une couverture de qualité. Nous pouvons ainsi mettre en place vos gouttières et chéneaux, réaliser vos entourages de cheminées, installer des descentes d’évacuation des eaux pluviales (EEP), ou encore réaliser des faîtages, des noues, des noquets, des abergements ou autres corniches de toutes natures. De plus, si vous souhaitez installer une fenêtre de toit, nous mettrons en place les pièces de zinc qui permettront d’assurer à votre nouvelle ouverture une parfaite étanchéité. Nous avons également la possibilité d’intervenir pour la réalisation ou la rénovation de votre couverture en zinc, qu’il s’agisse d’une couverture à tasseaux ou à joint debout. Nous maîtrisons l’une et l’autre de ces deux techniques à la perfection et les mettons en œuvre dans le plus grand respect des règles de l’art.

couvreur à Martigues