12 Avenue du Draio de la Mar 13620 Carry-le-Rouet
Me contacter 07 69 54 43 54

Démoussage toiture à Martigues

Nettoyage de toiture à Martigues

Faites traiter votre toit pour éviter la prolifération de végétaux

Afin de prolonger la durée de vie de votre couverture, il est impératif de faire procéder à un démoussage de toit de façon régulière. C’est pourquoi votre couvreur à Martigues Entreprise Vaise met à votre service une dizaine d’années d’expérience en la matière afin que votre toit soit exempt de toute trace de végétaux indésirables à l’issue de son intervention. Il opère avec rigueur, dans le plus grand respect des matériaux de toiture qui constituent votre couverture. De fait, les tuiles sont particulièrement sensibles à certains produits ou traitements et il est important d’être vigilant sur le choix des techniques employées afin de préserver leur intégrité.

Tout type de démoussage de toiture à Martigues

Démousser est-il vraiment nécessaire ?

Beaucoup de particuliers pensent que le démoussage de toiture n’est pas impératif. Négligence ou volonté de réaliser des économies à court terme, cette approche peut générer, à moyen et long terme, des dommages importants sur la toiture. De fait, les mousses et autres lichens provoquent dans la durée des microfissures qui endommagent irrémédiablement un toit, notamment s’il est en tuiles ou en ardoises. En fait, dans l’idéal, il faudrait réaliser cette opération deux fois par an, une fois au printemps, afin d’effacer les rigueurs de l’hiver, et une autre fois à l’automne, après la chute du feuillage des arbres. Une fréquence qui peut être réduite pour une toiture neuve, mais conseillée dès lors qu’une couverture affiche plus d’une dizaine d’années. À tout le moins, un démoussage de toiture à Martigues s’impose une fois par an si l’on souhaite conserver un toit en bon état. L’objectif est d’éviter qu’à la longue vos tuiles ne deviennent poreuses du fait de la présence de ces parasites qui poussent d’autant plus facilement que votre toiture est en tuiles ou en ardoises et qu’il se trouve de la végétation à proximité. Selon les régions, votre couverture pourra être plus ou moins sujette aux mousses. En effet, certaines conditions climatiques, l’humidité notamment, favorisent leur multiplication. Avec la prolifération des mousses, lichens et autres champignons, votre couverture se verrait fragilisée et vous risqueriez des fuites d’eau ou des infiltrations plus que fâcheuses. Dans le cadre d’un bon entretien de toiture, il est donc indiqué de ne pas faire l’impasse sur cette prestation. De fait, les infiltrations et fuites d’eau peuvent endommager votre charpente et favoriser l’apparition de mérule, un champignon des maisons qui s’attaque au bois, risquant de fragiliser notablement la structure de votre toit. Dans ce cas, vous auriez l’obligation de mettre en œuvre un traitement de toiture et un traitement du bois particulièrement coûteux. De plus, les débris de végétaux risquent, au fil du temps, de boucher totalement vos gouttières et descentes d’évacuation des eaux pluviales (EEP), générant là aussi des travaux inutiles.

Je souhaite
obtenir un devis rapidement

07 69 54 43 54

artisan.vaise13@gmail.com

Démoussage toiture à Martigues

Une intervention des plus professionnelles

 

Nombre d’entre vous pensent pouvoir pratiquer cette opération eux-mêmes. Or, pour des raisons de sécurité, cela est plus que déconseillé dès lors que votre toit est pentu ou situé au-dessus d’un étage. De fait, de trop nombreuses chutes, mortelles ou handicapantes, surviennent encore faute d’être équipé du matériel de sécurité adéquat ou de disposer des réflexes, de la dextérité et du savoir-faire nécessaires à ce type d’opération. De plus, si votre toit comporte de l’amiante, notamment du fibrociment, la loi vous oblige à faire appel à un professionnel afin de ne prendre aucun risque pour votre santé ou pour celle de votre voisinage. L’intervention d’un couvreur zingueur expérimenté comme celui de l’Entreprise Vaise est donc plus que conseillée. Nous opérerons en effet avec du matériel de professionnel : harnais, chaussures de sécurité antidérapantes, gants appropriés, échelle de toit. Nous avons aussi une parfaite connaissance des produits et nous savons, en fonction de la nature du matériau de toiture, mais aussi de sa pose et de son ancienneté, quel type de traitement réaliser sans remettre en cause l’intégrité de votre toiture. L’utilisation de produits inadéquats peut en effet rendre votre couverture poreuse et susciter des infiltrations dommageables pour votre confort et la longévité de votre toiture et de votre charpente.

Une intervention de qualité pour un résultat parfait

Lors de cette prestation de démoussage de toiture à Martigues, nous interviendrons dans les règles de l’art. Nous brosserons soigneusement le revêtement afin de faire tomber toutes les mousses et lichens. Nous nous attaquerons aussi à l’ensemble des salissures présentes, qu’elles résultent de la suie libérée par votre cheminée ou de la pollution environnante qui, à la longue, provoque des traînées noirâtres non seulement inesthétiques, mais souvent nocives pour votre revêtement de toit. Cette intervention manuelle reste la plus efficace pour éliminer l’ensemble des végétaux parasites situés sur votre toit. Si vos matériaux de toiture sont en mesure de le supporter, nous passerons ensuite précautionneusement votre couverture au karcher afin d’ôter toutes les impuretés, même les plus petites. Dans le cas contraire, nous emploierons du matériel basse pression afin de ne pas fragiliser votre couverture par un traitement trop brutal. Nous appliquerons également un produit de traitement antimousse bactéricide, fongicide et algicide afin d’éradiquer totalement les végétaux et de prévenir leur retour afin de rendre au matériau dont est composé votre toiture toute son efficacité. Selon les cas, nous procéderons à cette opération curative par pulvérisation ou en appliquant le produit sur votre mousse de toiture à l’aide d’une brosse dure, sachant que certains produits demandent à être rincés tandis que d’autres pas. En revanche, nous n’utiliserons ni eau de javel ni chlore car ce type de produit risque d’endommager sérieusement les matériaux qui deviennent alors très souvent poreux et peuvent laisser place à des infiltrations d’eau. Nous nous emploierons aussi à mettre en œuvre un traitement hydrofuge. Cette opération permettra à vos tuiles, vos ardoises ou vos feuilles de zinc de redevenir parfaitement lisses, facilitant l’évacuation de l’eau. Pour tenir son rôle, une couverture de qualité doit en effet permettre à l’eau de glisser aisément, sans obstacle, afin d’éviter toute fuite ou infiltration.

Comment prévenir l’apparition de mousses et lichens sur la couverture

Différentes possibilités s’offrent à vous en matière de traitement préventif contre les mousses. L’une des plus écologiques est l’utilisation du cuivre. Si vous le souhaitez, nous pourrons donc installer des fils de cuivre en bas et en haut de votre toiture. De fait, l’oxydation de ces fils générée par la pluie permet de prévenir très efficacement la réapparition de mousses et lichens. Ces derniers ne peuvent en effet se développer en présence de sulfate de cuivre. Au cours de cette prestation, nous tendrons donc un fil de cuivre d’au moins 2,5 mm de diamètre, sachant que le diamètre variera selon la surface de toit à protéger, de part et d’autre des tuiles faîtières. Dès que ce fil, sous l’effet de l’humidité, se sera corrodé, la pluie se chargera de répandre le sulfate de cuivre sur toute votre toiture, limitant significativement la réapparition de mousses, lichens et autre micro-organismes dommageables pour votre toit.

 

Par ailleurs, de nombreux produits de traitement antimousse ou de traitement fongicide ont un effet à la fois curatif et préventif, retardant significativement la réapparition de mousses, lichens, moisissures et champignons. Le choix de ces produits sera fonction de la nature des matériaux de votre couverture, mais aussi de leur ancienneté et du degré de développement des végétaux parasites. L’idéal, en effet, est d’appliquer le traitement le moins agressif possible afin de préserver l’intégrité de votre couverture et d’éviter de la rendre poreuse et donc sujette aux infiltrations, voire aux fuites.

Combien coûte un démoussage ?

Si vous pouvez effectuer vous-même le démoussage de votre toiture, l’opération comporte des risques certains de chute ou de détérioration de la couverture. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des artisans couvreurs pour assurer cette opération délicate de démoussage de toiture à Martigues. Comme pour le prix d’une couverture, il est difficile de donner un tarif précis pour cette prestation tant elle dépend du type de toit et de la surface à traiter. Intervenir sur un toit plat ne demande pas les mêmes précautions qu’intervenir sur une toiture pentue ! Globalement, on estime que le prix de revient d’un nettoyage et démoussage de toiture varie de 6 à 15 euros le m² sans traitement hydrofuge, et de 12 à 20 euros avec un traitement hydrofuge. Un investissement somme toute modique pour prolonger notablement la durée de vie de sa couverture ! De plus, en fonction de la loi de finances en vigueur, si votre toiture a plus de deux ans et que nous prenons en charge l’intégralité de cette prestation de démoussage de toiture à Martigues, fourniture des produits comprise, vous bénéficierez d’un taux de TVA réduit, s’élevant à 10 % seulement.

Mettre à profit ce nettoyage pour réaliser l’entretien courant de votre toit

À l’occasion d’un démoussage de toiture à Martigues, l’idéal est de réaliser, dans le même temps, les opérations d’entretien courant de votre toiture. Nous pourrons ainsi vérifier si votre couverture comporte des tuiles ou des ardoises fendues, cassées ou emportées par les intempéries. Si tel est le cas, nous pourrons les remplacer. Nous aurons également la possibilité de colmater d’éventuelles fissures au moyen de mastics adaptés ou de bandes goudronnées. Si vous le souhaitez, nous pourrons également vérifier l’intégrité de tous vos éléments de zinguerie et nous assurer que vos gouttières, chéneaux, évacuations des eaux pluviales (EEP) ou abergements de cheminées ou de fenêtres de toit sont en parfait état d’usage. Au besoin, forts de nos compétences de zingueur, nous pourrons effectuer des réparations dans les règles de l’art afin de rendre à votre toiture toute son étanchéité. Enfin, au niveau esthétique, notre intervention de démoussage peut être l’occasion de procéder à une remise en peinture de votre toit ou à un traitement imperméabilisant de couleur afin de redonner à votre toiture tout son éclat initial.

Nettoyage de toiture à Martigues

Démousser sa toiture pourquoi est-ce si important ?

Laisser la mousse proliférer c’est mettre en péril l’étanchéité de votre toiture. Effectivement, les algues et mousses rendent les matériaux de couverture poreux, réduisant ainsi sa fonction première de bouclier protecteur pour l’habitat en cas d’intempéries. C’est pour cette raison qu’il faut régulièrement démousser sa toiture à Martigues en faisant appel à un professionnel tel que l'Entreprise Vaise.

Démousser sa toiture est l’étape d’entretien de toiture la plus complète. Le démoussage permet de nettoyer et d’enlever toutes les mousses, moisissures et lichens. L'objectif étant de nettoyer et traiter la surface du toit afin de lui rendre son imperméabilité mais aussi son esthétique, ainsi toute nouvelle prolifération de champignons et mousses sera réduites significativement.

Comment nettoyer sa toiture ?

Avec le temps et si vous avez la chance de disposer d’un peu de verdure autour de votre maison, vous avez surement constaté l’apparition de mousse sur votre toit. Hormis la mousse, vous avez peut-être également constaté l’apparition de trace noire dues à la suie ou à la fumée si vous utilisez une solution de chauffage au bois. La pluie ne sera d’aucune aide pour nettoyer votre toit. Une toiture c’est comme une voiture, ça nécessite un bon nettoyage de temps en temps.

Vous pouvez effectuer le nettoyage et l’entretien de votre toiture vous-même. Mais vous devez absolument bien assurer votre sécurité. Les produits d’entretien peuvent dégager des odeurs fortes et susceptibles de vous étourdir. Assurez-vous donc d’utiliser un masque en cas d’application. Pour votre stabilité, évitez que votre toiture soit humide pour commencer le travail. De même si les conditions climatiques ne sont pas idéales. Et en cas de vent, il vaut mieux reporter le chantier.

Les bonnes raisons de faire un démoussage de sa toiture

Au fil du temps, les mousses et autres débris végétaux se déposent sur la toiture, provoquant à terme des dégâts sur les tuiles. Outre leur aspect peu esthétique, les mousses empêchent la bonne circulation des eaux de pluie. Attention à l'étanchéité. Leurs racines pénètrent en profondeur et créent des microfissures. Attention aux dégâts accélérant la date de rénovation de votre toiture. De plus, Les risques d’infiltration sont plus importants. Le démoussage vous permettra donc d’éviter tous ces soucis.

On recommande de s'adresser à un professionnel pour le démoussage toiture car il peut être dangereux de monter sur un toit pour un particulier.

Démoussage toiture à Martigues