12 Avenue du Draio de la Mar 13620 Carry-le-Rouet
Me contacter 07 69 54 43 54

Comment enlever soi-même la mousse d’une toiture ?

enlever soi-même la mousse d’une toiture

Comment enlever soi-même la mousse d’une toiture ?

Les mousses, les algues, les champignons et les lichens qui poussent sur le toit d’une maison peuvent être très tenaces au fil du temps. Les enlever soi-même nécessite en effet une bonne connaissance en nettoyage et démoussage de toiture à Martigues ainsi que de l’huile de coude. Voici ce qu’il faut faire.

Nettoyer à la javel et à la brosse

Le nettoyage d’une toiture n’est pas une tâche anodine qui peut être réalisée par une personne qui n’a pas d’expérience en la matière. Non seulement le travail nécessite d’être bien fait, mais il se déroule également en hauteur. Mieux vaut laisser la mission à un professionnel en cas de vertige ! cependant, un bricoleur habile peut s’en occuper.

Le plus simple pour le nettoyage est d’utiliser de la javel tout en frottant la mousse avec une brosse spécialement conçue à cet effet. Cela permet de les enlever efficacement et de retrouver la brillance d’origine de la couverture.

Il faut cependant reconnaître que puisque c’est une solution oxydante, la Javel peut avoir un impact sur le matériau à nettoyer. Pour les tuiles par exemple, ce produit chimique peut les rendre très poreuses s’il est utilisé à plusieurs reprises durant les entretiens de la toiture.

Je souhaite
obtenir un devis rapidement

07 69 54 43 54

artisan.vaise13@gmail.com

enlever soi-même la mousse d’une toiture

Utiliser des produits anti-mousses

Les produits anti-mousses varient selon le budget préparé et la technique utilisée par le propriétaire.  Certains n’exigent aucun rinçage tandis que d’autres en ont besoin. L’intervenant n’a pas besoin d’utiliser un jet d’eau ou un karcher s’il choisit un produit à action lente. Néanmoins, il lui faut préparer une somme assez conséquente par rapport aux autres produits.

Les mousses et les lichens disparaissent d’eux-mêmes avec l’action de la pluie. Il convient de s’assurer qu’il n’y aura pas de pluie dans les prochaines 72 heures suivant son application. C’est le temps de pause nécessaire pour qu’ils puissent agir avec efficacité. L’application ne doit pas non plus se faire pendant une forte chaleur pour éviter que les produits ne s’évaporent.

Choisir les fils de cuivre

Le cuivre est un meilleur moyen de lutter contre les mousses qui poussent sur le toit. L’utilisation de ce métal, surtout lorsque la couverture est en tuiles, permet d’éviter le retour de ces lichens et champignons.

Il faut noter que c’est une solution préventive qui consiste à éviter le repoussage des mousses et non  d’enlever celles qui ont déjà pris place. L’oxydation provoquée par le contact de l’eau et du cuivre prévient la réapparition de lichens.