12 Avenue du Draio de la Mar 13620 Carry-le-Rouet
Me contacter 07 69 54 43 54

Nettoyage de toiture à Martigues

Nettoyage de toiture à Martigues

Faire entretenir sa couverture de toit, un impératif pour sa longévité

Mousses, débris végétaux et feuilles mortes s’accumulent régulièrement sur votre toit, au risque de dégrader les matériaux de couverture ou de boucher vos gouttières en zinc. Aussi l’Entreprise Vaise s’est-elle spécialisée en nettoyage de toiture à Martigues. À l’occasion de ces travaux d’entretien, nous réaliserons des traitements curatifs et préventifs adaptés à votre type de toiture afin d’éliminer salissures et végétaux. Au besoin, nous appliquerons un produit fongicide contre les moisissures et champignons pour que votre nettoyage de toit soit parfait. Nous pourrons également hydrofuger votre couverture afin qu’elle retrouve toute son imperméabilité à l’eau en dépit d’une éventuelle porosité des tuiles.

Confiez votre nettoyage de toiture à Martigues à un professionnel confirmé

Faites vérifier régulièrement votre toiture

Au fil des ans et des intempéries, votre toiture peut se détériorer. Aussi est-il essentiel de la faire vérifier régulièrement par un artisan couvreur. Nous vous conseillons de faire procéder à cette opération de façon périodique, tous les ans si votre toit a plusieurs dizaines d’années, tous les deux ans s’il a moins de 20 ans. Une intervention également nécessaire si votre région a subi une grosse tempête et que des tuiles ou ardoises risquent d’avoir été emportées sans que vous ne vous en soyez aperçu. Nous réaliserons cette prestation avec un grand savoir-faire et, le cas échéant, nous vous proposerons de rénover tout ou partie de votre toit.

Lors de notre intervention, nous observerons attentivement votre couverture pour nous assurer que tout est bien en place, sans tuiles ou ardoises cassées ou détériorées, et qu’elle est exempte de mousse et de lichen. Nous inspecterons soigneusement les crochets maintenant vos ardoises, afin de contrôler l’absence d’oxydation. Nous vérifierons que votre couverture en zinc n’est pas devenue rugueuse ou encore que les tuiles ne se sont pas déformées. En fonction des résultats de cet examen, nous vous conseillerons soit un simple entretien de toiture, soit une rénovation partielle, soit une réfection complète.

Je souhaite
obtenir un devis rapidement

07 69 54 43 54

artisan.vaise13@gmail.com

Nettoyage de toiture à Martigues

Pourquoi faut-il entretenir son toit ?

Exposés en permanence aux intempéries, aux UV, mais aussi à la pollution, les matériaux de votre toit ont toute chance de s’abîmer au fil des ans. D’où l’importance de les entretenir assez fréquemment. La prolifération de mousse et autres lichens, par exemple, est susceptible de créer des microfissures du fait des racines de ces végétaux. Tout comme le nettoyage de façade, l’entretien de toiture s’avère primordial pour améliorer la longévité de sa couverture. Il permet de renforcer l’étanchéité, d’éviter l’apparition de porosité au niveau des matériaux de toiture, d’empêcher vos tuiles ou ardoises de se fissurer ou de voir votre toiture devenir poreuse ou encore d’imperméabiliser votre couverture. De fait, les détériorations de matériaux ont toute chance de laisser les fuites d’eau et les infiltrations s’installer progressivement. Avec, à la clé, la nécessité d’entreprendre des travaux conséquents pour y remédier. Aussi, pour prévenir ces désagréments, est-il préférable de faire effectuer régulièrement un nettoyage de toiture à Martigues par un couvreur expérimenté comme l’Entreprise Vaise.

Comment nettoyer une couverture de toit ?

Tout d’abord, nous vous déconseillons de réaliser cette opération vous-même. De fait, de très nombreuses chutes, souvent mortelles ou handicapantes, surviennent chaque année en France suite à un déséquilibre sur un toit. En tant qu’artisan couvreur, nous accomplirons cette tâche dans les règles de l’art, munis de harnais, de chaussures antidérapantes et d’échelles de toit. Nous prendrons également garde aux conditions météorologiques, des orages, de la pluie battante ou de forts coups de vent étant contre-indiqués pour le travail en hauteur. Enfin, si nous devons appliquer des traitements, nous nous équiperons d’un masque pour éviter tout risque de malaise ou d’intoxication aux produits chimiques.

 

Lors de cette opération de nettoyage de toiture à Martigues, nous commencerons par ramasser l’ensemble des débris présents sur votre toit avant de brosser soigneusement toute sa surface au moyen d’une brosse dure. Une opération longue et fastidieuse pourtant obligatoire si l’on souhaite qu’une couverture soit réellement débarrassée des impuretés, des végétaux, de la suie ou de la graisse qui, à la longue, mettent en danger son intégrité. Ensuite, en fonction du type de matériaux, nous pourrons procéder à un nettoyage à haute pression ou à basse pression. L’emploi d’un nettoyeur haute pression n’est en effet pas opportun sur certains types de tuiles, le risque de les fragiliser, voire de les casser, étant beaucoup trop important. Dans ces cas-là, il est préférable d’utiliser des produits nettoyants ou dégraissants. Parfois, le plus indiqué est tout simplement de travailler avec une brosse dure et de l’eau savonneuse avant de rincer avec le plus grand soin la couverture au jet d’eau, toujours de haut en bas. Une fois votre couverture parfaitement nettoyée et les peintures détériorées brossées et décapées, nous allons inspecter minutieusement votre toiture afin de nous assurer de l’absence de dégradations qui pourraient mettre en péril son étanchéité. Au besoin, nous effectuerons les réparations nécessaires telles que le changement de tuiles ou ardoises ou bien le colmatage, à l’aide de ciment, de produits élastomères spécifiques ou de bandes goudronnées, des fissures susceptibles de provoquer des infiltrations d’eau. De même, si nous constatons que quelques éléments de zinguerie sont endommagés, nous veillerons à les remettre en état dans les règles de l’art.

 

La mise en œuvre de nos travaux de nettoyage sera également l’occasion de pulvériser un certain nombre de produits de traitement efficaces en matière de dégraissage, décapage ou imperméabilisation. Pour empêcher la réapparition de végétaux ou de champignons, nous appliquerons aussi des produits hydrofuges pour toiture, fongicides, algicides, bactéricides ou imperméabilisants. Dans la mesure du possible, nous ferons usage de produits biodégradables afin de préserver votre environnement et prendrons soin de les diluer suffisamment pour qu’ils ne soient pas nocifs pour la végétation environnante. Nous privilégierons les solutions sans rinçage afin qu’ils puissent agir dans la durée. Enfin, à l’issue de ces différentes opérations, nous procéderons au nettoyage des gouttières, chéneaux et autres descentes d’évacuation des eaux pluviales dans le but de les débarrasser des débris végétaux risquant de les obstruer. Votre toit sera alors pleinement opérationnel et la durée de vie de votre couverture prolongée.

Quels produits pour réaliser un traitement de toiture ?

Les produits que nous utilisons pour réaliser le nettoyage de toiture sont soigneusement sélectionnés en fonction du matériau dont est constituée votre couverture. Ainsi, le chlore et l’eau de javel sont formellement déconseillés pour les toits en tuiles. Ces produits détériorent en effet les tuiles et les rendent poreuses, donc amoindrissent leur étanchéité. D’où la nécessité de faire le choix de produits professionnels, tout à fait adaptés au type de couverture : tuiles, ardoises, lauze, zinc, bardeaux de bois, bacs acier, etc.

 

Grand classique, le produit antimousse nous aide à éradiquer la pousse de ces végétaux qui, à la longue, créent des microfissures dans le revêtement de votre toit, réduisant ainsi sa longévité. Il est également efficace dans la prévention du retour de la mousse et permet de garder un toit sain durant de longs mois. Son effet peut être immédiat ou différé. Dans ce dernier cas, la mousse est détruite petit à petit et disparaît totalement au bout de plusieurs jours ou semaines.

 

En l’absence de mousse, nous emploierons un produit de nettoyage simple, en veillant à ce qu’il n’agresse pas la surface de votre couverture.

 

Nous vous proposerons d’appliquer un produit hydrofuge afin que votre toiture recouvre une étanchéité maximale. Suivant sa composition, nous le mettrons en œuvre par pulvérisation ou à la brosse. Une fois ce traitement parfaitement sec, nous réaliserons des tests pour nous assurer de son action. Si l’eau s’écoule facilement sur la couverture, c’est que le traitement aura joué tout son rôle. Généralement incolore, ce produit peut être teinté pour redonner un maximum d’éclat à votre couverture. Après cette opération, vos tuiles auront retrouvé tout leur lustre et leur efficacité face aux intempéries ! L’autre solution pour redonner des couleurs à votre couverture est d’utiliser une peinture spécialement conçue pour les matériaux de votre toit. Si vous le souhaitez, nous pourrons donc mettre en peinture votre couverture afin de lui restituer sa belle couleur d’origine.

 

Enfin, selon les cas, il peut être opportun d’appliquer un produit imperméabilisant pour rendre à votre couverture toutes ses capacités de protection contre les aléas climatiques. Cela permettra d’éviter des infiltrations malvenues et autres désagréments de ce genre.

Quel intervalle entre deux opérations d’entretien de toiture ?

Tout dépend de l’âge de votre couverture. Une toiture neuve, parfaitement hydrofuge, ne laisse que peu de prise à l’invasion par les mousses et les lichens. En revanche, au fil des ans, voire des décennies, le revêtement se dégrade progressivement et laisse prise aux infiltrations. Il est d’autant plus important de faire procéder régulièrement, à savoir une fois par an environ, à un nettoyage de toiture à Martigues, que cette prestation permet de contrôler minutieusement l’état de la couverture. Ainsi, si elle comporte une ou plusieurs tuiles ou ardoises cassées, il est très simple de les remplacer et d’éviter que votre toiture ne subisse davantage de dommages. Par ailleurs, si vous nous confiez votre nettoyage de toiture à Martigues, vous bénéficierez d’une période de répit entre deux opérations. Nous procéderons en effet à un nettoyage complet, rigoureux, en utilisant des produits nettoyants, des produits de traitement ou des produits antimousse adaptés à l’entretien de votre toiture, qu’il s’agisse d’une toiture en tuiles ou d’une toiture en zinc. Ces produits doivent être appliqués avec rigueur afin de développer toute leur efficacité, mais par-dessus tout il faut s’abstenir d’avoir recours à des produits corrosifs qui pourraient nuire à votre couverture. Notre connaissance du nettoyage de toiture à Martigues nous permet d’éviter l’emploi de tout produit nocif et donc de préserver l’intégrité de votre toiture. Bien entendu, au cours de cette prestation, nous prendrons en charge le nettoyage de vos gouttières et autres évacuations.

Faites procéder à une réfection de toiture dans les règles de l’art

Au fil du temps, surtout si votre toiture est ancienne, elle est susceptible de se détériorer. C’est pourquoi il est opportun de faire procéder à une réfection de toiture dès lors qu’elle commence à présenter des signes de vieillissement comme de légères infiltrations ou encore une forte dégradation des matériaux de couverture. Après avoir réalisé un état des lieux précis, nous vous indiquerons quels sont les éléments à remplacer ou réparer.

Nettoyage de toiture à Martigues

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture ?

Un nettoyage régulier est utile à long terme. Le meilleur moyen d'entretenir une toiture est de s'en occuper régulièrement. On peut ainsi éviter des traitements longs et coûteux. Pour les toits en pente, c'est le matériau qui définit le type d'entretien.

S'il s'agit de terre cuite, de bois, d'ardoise, de béton ou de pierre, il faut enlever les feuilles mortes, dépoussiérer et utiliser une brosse avec un nettoyant adapté au matériau de la toiture. Les nettoyages à haute pression risquent d'endommager la couverture sauf s'ils sont effectués par des professionnels.

L’entretien de votre toiture doit être réalisé en fonction de l’âge de celle-ci, mais aussi en fonction du matériau de couverture utilisé. Les professionnels s’accordent pour dire que les toitures ayant plus de 10 ans doivent vérifier et rénovées tous les 10 ans, tous les deux ans si la toiture a plus de 20 ans et tous les ans pour une très vieille toiture de plus de 40 ans.

Quel est le prix d’un nettoyage de toiture ?

Toutes les toitures doivent s’entretenir, c'est un fait ! Sinon celle-ci risque de subir de lents mais réguliers dommages. Généralement, le démoussage de la toiture est l’opération la plus importante du nettoyage du toit. Cet entretien permet d’ôter les mousses et algues qui se forment avec l’humidité sur la toiture durant les intempéries essentiellement.

Il ne faut cependant pas réaliser ce genre de nettoyage n’importe comment. Il s’agit d’un travail pouvant être dangereux, aussi, il doit donc être confié à un artisan qualifié. Pour vous aider à définir votre budget, l'Entreprise Vaise vous aide à choisir la meilleure solution pour vos besoins. En fonction de la prestation choisie, le prix d'un nettoyage de toiture à Martigues peut varier mais sera toujours calculé au m².