12 Avenue du Draio de la Mar 13620 Carry-le-Rouet
Me contacter 07 69 54 43 54

Rénovation toiture à Martigues

Rénovation toiture à Martigues

Une couverture flambant neuve pour votre domicile !

Fort d’une dizaine d’années d’expérience, l’artisan couvreur Entreprise Vaise prend en charge la rénovation de toiture à Martigues. Rénovation ou réparation de toiture, traitement de toiture, ce couvreur à Martigues opère dans les règles de l’art tout type de travaux de couverture, que vous disposiez d’une toiture en tuiles ou d’une couverture en zinc. Toiture en pente ou toiture plate, il intervient en toute sécurité sur votre toiture de maison, après vous avoir établi, bien entendu, un devis détaillé et gratuit. Professionnel reconnu, il vous permet de bénéficier de la garantie décennale dès lors qu’il remet totalement à neuf la couverture de votre toiture.

Rénovation de toiture à Martigues, des travaux de qualité

Pourquoi faire rénover sa toiture ?

Dans le cadre de l’entretien de votre toiture, il est conseillé de faire procéder régulièrement à une inspection de votre toit par un couvreur zingueur qualifié comme l’Entreprise Vaise, mais aussi à un traitement antimousse ou antimoisissure ainsi qu’à un traitement hydrofuge. Si votre couverture présente, à l’examen, des fuites d’eau ou dégradations importantes, il faudra envisager une rénovation de toiture à Martigues. Disposer d’un toit en bon état est en effet indispensable pour votre confort au quotidien, mais aussi pour la préservation du bâti. Les infiltrations d’eau peuvent provoquer des moisissures aux effets néfastes, fragiliser vos murs ou encore abîmer votre charpente. De plus, si elle ne présente plus de réelle étanchéité à l’air ou à l’eau, votre maison risque d’être humide et d’un confort limité. Enfin, une toiture de qualité vous permet de renforcer la valeur de votre bien immobilier. En cas de vente, l’un des éléments que les acheteurs regardent toujours attentivement est l’aspect du toit. S’il n’est pas en bon état, cela peut être dissuasif et faire éventuellement capoter une vente au prix que vous aviez imaginé.

Rénovation de toiture, peut-on choisir librement ses matériaux ?

En la matière, nous commencerons par vérifier, selon la localisation géographique de votre bien immobilier, si vous n’êtes soumis à aucune contrainte légale. De fait, certaines municipalités imposent l’usage de matériaux de couverture précis pour refaire sa toiture afin de renforcer l’unité architecturale de la commune. Dans ce cas, le plan local d’urbanisme (PLU) indique quels matériaux il faut utiliser dans votre secteur. Par ailleurs, si vous êtes situé à moins de 500 m d’un bâtiment historique, vous devrez solliciter l’avis de l’architecte des Bâtiments de France. De même, certaines obligations s’imposent si votre demeure est située en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP). Quelle que soit votre situation, vous devrez, selon la nature des travaux à réaliser, déposer une déclaration préalable de travaux ou même une demande de permis de construire. Nos couvreurs zingueurs sauront vous conseiller utilement sur le sujet.

Je souhaite
obtenir un devis rapidement

07 69 54 43 54

artisan.vaise13@gmail.com

spécialistes de la couverture et de la zinguerie

De la tuile au toit de chaume, toutes les variantes sont possibles

Dans le cadre de votre rénovation de toit à Martigues, nous vous proposerons un large choix de matériaux de toiture. De la tuile traditionnelle du pays, bien sûr, mais aussi du schingel, des bardeaux de bois ou même de l’ardoise, sans oublier la possibilité d’opter pour une couverture en zinc. Vous pourrez ainsi faire refaire votre couverture à l’identique de celle d’origine ou adopter un style radicalement différent qui vous permettra de transformer de fond en comble l’esthétique de votre habitation, notamment dans le cadre d’une rénovation de maison. Dans le sud, le matériau le plus utilisé est la tuile de terre cuite, qui participe pour beaucoup du charme et de l’harmonie de l’architecture des communes de la région. Cependant, chaque matériau doit être adapté au type de toiture concerné. Les tuiles plates, par exemple, nécessitent une pente d’un minimum de 35 °C tandis que le chaume en requiert au moins 40. Aussi, forts de notre expérience d’entreprise de couverture, nous vous aiderons à déterminer le revêtement le plus adapté pour votre rénovation de toit à Martigues.

 

  • Tuiles en terre cuite
  • Tuiles à emboîtement
  • Tuiles canal
  • Tuiles en béton
  • Zinc
  • Bacs acier
  • Schingel (bardeaux bitumés)
  • Tuiles photovoltaïques
  • Tôle ondulée
  • Tuiles de bois
  • Lauze (tuiles de pierre)
  • Chaume
  • Toiture végétalisée
  • Etc.

 

Votre choix sera fonction de votre budget, bien sûr, mais aussi de la forme et de la pente de votre toit, de l’architecture de votre demeure, des éventuelles contraintes locales et du degré d’isolation et de protection que vous recherchez.

Comment poser une couverture ? Les différentes étapes

Refaire un toit ne consiste pas simplement à procéder à un changement de tuiles, d’ardoises ou de bacs acier. Une couverture de toiture de qualité résulte en effet d’un processus rigoureux que nous maîtrisons totalement. Dans le cadre d’une rénovation de toiture à Martigues, nous commencerons par déposer soigneusement le revêtement de toit existant ainsi que les solins présents sur les rives du toit. Puis nous installerons des bâches qui recouvriront partiellement votre demeure, du faîtage aux rives du toit, durant toute la durée des travaux. Nous veillerons alors à ce que les chevrons soient parfaitement alignés afin que la pente du toit soit bien plane. Vient ensuite le moment de mettre en place l’écran sous toiture, une membrane isolante qui assurera une excellente étanchéité à l’eau et à l’air tout en renforçant le degré d’isolation. Selon les cas, nous poserons un écran perméable à la vapeur, un film synthétique micro-perforé, des feuilles bitumées ou des écrans réfléchissants. Après, nous passerons à une phase extrêmement minutieuse, celle de la pose des liteaux et contre-liteaux. Tout au long de cette étape, nous veillerons attentivement à ce que le pureau, à savoir l’écartement entre les liteaux, corresponde très exactement au type de matériau employé pour la réalisation de votre couverture en elle-même. Nous procéderons également à la pose de fenêtre si besoin. Une fois ces phases préparatoires achevées, nous mettrons en place les tuiles ou ardoises que vous aurez choisies. Pour autant notre chantier ne sera pas terminé puisque nous devrons encore entreprendre les travaux de maçonnerie indispensables à la réalisation des solins qui parferont l’étanchéité de l’ensemble, les peintures extérieures utiles à certains endroits ainsi que la pose des éléments de zinguerie du type gouttières en zinc, descentes d’évacuation des eaux pluviales, chéneaux ou entourages de cheminées ou de fenêtres de toit.

Des interventions au niveau de la charpente sont-elles nécessaires ?

Il peut arriver que votre charpente ne soit plus à même de supporter une couverture en toute sécurité, soit parce qu’elle a été rongée par des infiltrations d’eau, soit parce qu’elle a été dégradée par des insectes xylophages du type capricornes des maisons ou de champignons type mérules. Aussi, durant la phase de préparation des travaux de toiture, nous vous indiquerons si vous devez faire appel au préalable à un charpentier afin de consolider la structure et donner une assise solide et sécurisée à votre toit. Dans la plupart des cas, il s’agira de simples travaux de consolidation, ne nécessitant pas la mise en œuvre d’un chantier de charpenterie d’importance, et qui s’accompagneront éventuellement d’un traitement de charpente. De fait, le charpentier se contentera de poser des renforts sur les parties fragilisées de la structure, tout en veillant à ne pas déséquilibrer l’ensemble.

Est-ce l’occasion de réaliser une isolation ?

Environ le tiers des déperditions de chaleur d’une habitation se fait par le toit. D’où la nécessité d’isoler la toiture. Effectuer une rénovation de toiture à Martigues est l’occasion idéale pour procéder à cette isolation du toit lors de la dépose de la couverture d’origine. Si vous optez pour des travaux d’isolation par l’extérieur, nous mettrons en place un écran sous toiture, une membrane installée entre les chevrons et la toiture, pour renforcer l’étanchéité à l’eau et à l’air de votre couverture. Ensuite, selon que vous disposez d’une charpente à fermettes ou d’une charpente traditionnelle, nous opérerons d’une manière différente. Dans le cas d’une charpente à fermettes, nous poserons l’isolant entre les fermettes. Pour une charpente traditionnelle, nous le mettrons en place soit sous les chevrons, entre les pannes de la charpente, soit en installant une couche d’isolant entre les chevrons et une autre entre les pannes. Par ailleurs, nous veillerons à ce que l’isolant utilisé soit doté d’un pare-vapeur, une membrane étanche à la vapeur d’eau. Si vous le souhaitez, nous pourrons mettre en œuvre la technique du sarking, une méthode qui consiste à rehausser légèrement votre toit afin de pouvoir réaliser une isolation extérieure de qualité.

 

Pour des raisons techniques ou budgétaires, nous sommes en mesure de vous proposer une isolation des combles par l’intérieur. Dans ce cas, nous installerons les éléments d’isolation le long de la pente du toit et sur le plancher de vos combles. Si vous disposez de combles perdus, nous pouvons aussi procéder par soufflage de laine de verre ou de laine de roche, une technique peu onéreuse, mais également très efficace !

Quel est le coût d’une intervention de rénovation de toit ?

Il est difficile de donner des prix indicatifs tant le coût d’une rénovation de toit est lié à des éléments très différents. Ainsi, le prix d’une tuile en terre cuite traditionnelle peut varier du simple au double, faisant augmenter sensiblement le montant final de la facture. Outre le coût des matériaux, le tarif sera aussi fonction de la forme et de la pente du toit, du nombre d’éléments de zinguerie à réaliser et, bien entendu, de la surface de la toiture. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous vous communiquerons un prix indicatif au m² avant de vous fournir, après étude de votre projet et des éléments à prévoir, un devis toiture qui détaillera les coûts de notre intervention de couvreur à Martigues.

 

Nous vous indiquerons également, selon la nature des travaux envisagés, notamment si votre rénovation permet de renforcer l’isolation de votre habitation, quelles sont les aides éventuelles ou crédits d’impôt auxquels vous pouvez prétendre, sous certaines conditions, selon la loi de finances en vigueur.

Rénovation toiture à Martigues

Confiez votre nettoyage de toiture à Martigues à un professionnel confirmé

Pour prolonger la durée de vie de votre couverture, il est impératif de faire procéder de façon régulière à un nettoyage de toiture à Martigues. Cette opération permet en effet de nettoyer en profondeur les matériaux et d’éviter ainsi qu’ils ne deviennent poreux ou cassants. Lors de cette prestation, nous brosserons tout votre toit afin d’éliminer les végétaux, débris et autres traces de suie et de pollution qui mettent en danger l’intégrité de vos matériaux. Nous mettrons ensuite en œuvre différents traitements. Nous appliquerons un produit antimousse ainsi qu’un produit hydrofuge afin que l’eau glisse parfaitement sur les tuiles, l’ardoise ou le zinc. Au besoin, nous procéderons également à l’imperméabilisation de votre revêtement de toit et à de menues réparations. Enfin, nous réaliserons un nettoyage complet de vos éléments de zinguerie, des gouttières en particulier, afin d’ôter les débris, lichens et mousses susceptibles de les obstruer et de créer des zones d’humidité malencontreuses.

Tout type de démoussage de toiture à Martigues

Faire démousser régulièrement son toit est nécessaire afin d’éviter que les matériaux de couverture ne se détériorent au fil du temps. Au cours de cette prestation de démoussage de toiture à Martigues, nous procéderons à un nettoyage soigneux de votre toiture au moyen d’une brosse dure. Patiemment, nous éliminerons toutes les mousses, lichens et autres champignons qui se sont progressivement installés. Si votre matériau s’y prête, nous finirons ce nettoyage au moyen d’eau sous pression, en prenant garde de ne pas abîmer vos tuiles ou vos ardoises. Nous appliquerons ensuite un produit antimousse qui, immédiatement ou au fil des semaines, éradiquera l’ensemble des végétaux inopportuns présents sur votre toiture. Si vous le souhaitez, nous pourrons, à cette occasion, appliquer un traitement hydrofuge afin que l’eau glisse de nouveau parfaitement sur votre revêtement de toit. Vous éviterez ainsi tout risque d’infiltration ou de fuite d’eau qui pourrait rendre votre maison humide, voire détériorer progressivement votre charpente ou favoriser l’apparition de champignons du type mérule susceptibles d’attaquer le bois de la structure de votre toit.